En France, pour différentes raisons, certains ménages ont recouru aux panneaux solaires au sol. L’installation de ces panneaux commence à prendre du terrain. Voici un aperçu du panneau solaire, son utilité, son installation, son rendement, etc.
Un panneau solaire au sol : de quoi s’agit-il ?
Un panneau solaire, appelé aussi panneau photovoltaïque, est une surface plane qui capte le rayonnement solaire et grâce à ce dernier, le panneau au sol peut générer de l’électricité en courant continue. Ensuite, ce courant continu est transformé en courant alternatif à l’aide d’un appareil spécial qu’on appelle convertisseur de tension statique ou simplement « ondulaire ». Son rôle consiste à changer la tension continue en tension alternative. Ensuite, le courant alternatif en 220 volts peut être employé dans le logement pour tous vos appareils. Un panneau solaire au sol, comme son nom l’indique, est installé, non pas sur le toit de votre habitation ou sur une pergola, mais sur le sol. Une installation de panneau solaire au sol est composée par des panneaux solaires, module de protection, et enfin les micro-ondulaires. Les panneaux solaires peuvent être polycristallins ou monocristallins. Pour plus de renseignements, veuillez voir edfenr.com
Quels sont les intérêts d’une installation au sol ?
Au sol, vous avez beaucoup de choix pour l’orientation et l’inclinaison de vos panneaux solaires. Pourtant, il s’avère indispensable de choisir l’endroit le plus exposé au soleil pour les poser. Les zones d’ombre sont à éviter, le rendement est ainsi satisfaisant. En outre, l’installation au sol vous facilite l’entretien de vos panneaux. Il se résume à un nettoyage des panneaux et au contrôle de la bonne marche de l’onduleur. Ce dernier est l’une des pièces maitresses du panneau solaire sol, qui affiche une durée de vie d’une dizaine et même une douzaine d’années. Au-delà, vous devez remplacer cette pièce par une autre pièce de rechange et cela se fait par un professionnel. Il est notoire que des aides financières destinées aux investisseurs dans les énergies renouvelables sont proposées par de nombreuses collectivités en France. Vous pouvez vous renseigner sur les conditions d’attribution de ces privilèges dans votre commune, région ou département. L’emploi de panneaux photovoltaïques est souvent rentable à peu près 15 ans. Par conséquent, la baisse de consommation d’électricité qui provient du réseau national ainsi que la baisse des factures énergétiques qui en résulte sera un atout. L’intérêt principal des panneaux solaires au sol est qu’il est possible de les monter soi-même. Pour cela, vous pouvez investir dans un kit de panneau solaire. De plus, le gain des panneaux solaires au sol dépend de bon nombre de facteurs : le rendement des panneaux photovoltaïques, la puissance de l’installation, etc. Enfin, si vous devez opter pour un domicile qui se trouve dans un endroit très isolé de la ville, et vous n’avez pas la possibilité pour un raccordement au réseau d’électricité national, pas de panique, l’installation efficace des panneaux solaires au sol, près de chez vous, vous offrir une autoconsommation. Une étude approfondie, au préalable, du terrain, de vos besoins en électricité et de vos habitudes de consommation par un professionnel est très utile pour votre avantage.
Des panneaux solaires au sol : comment les installer ?
Dans tous les cas, il n’est pas indispensable d’obtenir d’une autorisation pour panneaux solaires au sol. Afin que cela soit vrai, vous devez remplir 3 critères. La puissance cumulée est inférieure à 3 Kwc (Kilowatt-crête). De plus, la structure ne doit pas atteindre la hauteur de 1,80 m (panneaux inclus) et enfin votre habitation ne se situe pas une zone protégée. Le service urbanisme à la mairie peut vous renseigner si vous logez en zone protégée ou non. Pour ceux qui ne remplissent pas ces trois conditions requises, il est sage de connaître quelle autorisation d’urbanisme est exigée pour des panneaux solaires au sol. L’installation d’un panneau solaire au sol demande une fixation solide sur un support en bois ou métallique afin d’assurer un usage sécurisé de l’installation photovoltaïque. Tenez compte de la solidité du support, surtout si vous voulez installer vous-même, vos panneaux à l’aide d’un kit solaire. Il y a plusieurs sortes de support possibles. Le bac en plastique, par exemple, se dépose directement sur le sol. La mise en œuvre de ce bac en plastique est très facile et rapide. Pourtant, entretenez bien l’herbe qui entoure vos panneaux parce que si elle pousse trop en longueur, elle fera diminuer votre rendement à cause de leur obscurcissement. Enfin, la pose de l’équerre. Cette dernière est facile à installer, car elle se met directement au sol. L’équerre est composée par deux rails permettant de maintenir les panneaux à une inclinaison de 30°. Une fois de plus, l’entretien de la végétation autour d’elle est indispensable afin de ne pas faire décroitre aussi le gain. Quelle que soit la méthode de fixation que vous allez choisir, la fixation du châssis ou le lestage du panneau par l’usage d’un matériau lourd, les conseils d’un professionnel sont toujours les bienvenus.
Quel modèle de panneaux solaire au sol est le plus avantageux ?
Privilégier une marque n’est pas suffisant pour faire un bon choix. L’analyse de la structure de ses cellules photovoltaïques, la capacité de production d’électricité et son origine de fabrication est indispensable. Privilégiez plutôt les pays d’origine de fabrication qui respectent les réglementations et normes en vigueur. Le rendement du panneau solaire monocristallin peut atteindre jusqu’à 20 %. De son côté, le rendement du panneau solaire polycristallin est de 16 %, mais celui-ci, malgré cela, résiste mieux à la chaleur. Un installateur professionnel peut favoriser efficacement le système par rapport à l’espace que vous avez à la zone de résidence et enfin à vos besoins. Et pour en terminer, de nos jours, il n’est pas encore possible de revendre l’électricité produite par un panneau solaire au sol à EDF OA ou à un autre opérateur. Par conséquent, la production qui excède la consommation dans le logement peut être investie dans certaines batteries de stockage pour conserver l’électricité qui sera utilisée plus tard, quand les panneaux solaires au sol ne marchent plus, pendant la nuit par exemple. Cette solution est souvent avantagée pour les zones isolées du réseau d’électricité national. Les propriétaires de panneaux solaires au sol peuvent d’ailleurs injecter gratuitement le surplus sur le réseau. L’alimentation gratuite de vos appareils électriques par votre production est la meilleure façon de rentabiliser vos panneaux solaire au sol.