Le saviez-vous ? L’air intérieur peut être 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Et pourtant, la plupart d’entre nous passent près de 75 % dans les espaces clos comme la maison ou les bureaux. Dans ce cas, le mieux serait de se procurer un purificateur d’air qui permet d’assainir l’air ambiant dans une pièce, mais qui peut également améliorer votre santé au quotidien. Avant de passer à l’achat, voici quelques éléments à connaître.
À quoi sert un purificateur d’air ?
Généralement utilisé dans les pièces intérieures closes ou fermées, cet appareil capte l’air ambiant et le filtre pour ensuite diffuser un air dépollué.
Sachez en réalité que l’atmosphère dans votre maison ou vos bureaux peut être polluée par diverses particules engendrées par l’activité humaine : respiration, utilisation de produits détergents, effluve issu de la cuisine ou de l’humidité. Qu’elles soient visibles à l’œil nu ou non, ces substances volatiles sont particulièrement nocives pour la santé. De plus, elles peuvent même entrainer des troubles graves chez les plus sensibles (irritations, allergies, difficultés respiratoires, etc.).
Le purificateur ou épurateur d’air intérieur permet ainsi de supprimer une grande partie de ces particules grâce à plusieurs filtres. D’ailleurs, il devra opérer en complément avec la ventilation naturelle puisqu’il est également indispensable d’ouvrir régulièrement les fenêtres pour assainir l’air et prévenir les problèmes de santé.
En principe, les volumes d’air pouvant être traités varient selon les performances de l’appareil. Si les modèles standards suffisent pour les pièces (chambre, salon ou salle à manger), il faudra un purificateur d’air bureau plus imposant pour les espaces partagés, les open spaces ou les locaux professionnels. Pour trouver un équipement adapté à vos besoins, rendez-vous sur airinspace.com.
Quels sont les avantages pratiques d’un épurateur d’air ?
En installant ce type d’appareil dans vos pièces closes, vous pouvez purifier continuellement l’air intérieur, mais pas seulement. Pour commencer, cet équipement supprime toutes sortes de polluants présents dans l’air. Cela passe par les poussières et les allergènes (acariens et pollen), mais aussi la moisissure et même les virus ainsi que les bactéries. Selon les utilisateurs, on tombe moins souvent malade grâce à ce dispositif.
Avec l’évolution des technologies, les purificateurs d’air peuvent filtrer et neutraliser toute source de mauvaise odeur. Étant particulièrement performants, les modèles plus modernes sont en mesure de traiter rapidement et efficacement un important volume d’air. Néanmoins, pour optimiser son fonctionnement, vous devez installer un épurateur d’air dans chaque pièce à assainir.
Simples à utiliser, ces appareils fournissent également plusieurs informations utiles concernant l’état de l’atmosphère intérieure. Ils permettent par exemple de connaître le niveau de pollution dans votre maison ou bureau, mais surtout, ils peuvent réaliser une Surveillance qualité de l’air intérieur erp.
Quelques bonnes raisons d’acheter un purificateur d’air
Grâce à son fonctionnement, cet équipement permet de rendre l’air intérieur plus sain. Mais surtout, sa simplicité d’usage et d’entretien vous facilite davantage la tâche. Parmi les atouts incontestables d’un purificateur d’air, on peut citer :
- La réduction des odeurs et parfums ;
- L’élimination des contaminants et germes ;
- Le soulagement des tensions et du stress ;
- Le traitement des problèmes respiratoires comme l’asthme ;
- L’éloignement des moustiques pour mieux dormir ;
- L’élimination des poils d’animaux domestiques de l’air.
À noter, l’utilisation d’un purificateur d’air peut aussi vous aider à éviter les maux de tête engendrés par l’irritation du sinus. En effet, ce phénomène est généralement causé par les allergènes en suspension dans l’air. En éradiquant les particules, l’appareil empêche les substances volatiles de pénétrer dans votre corps.
Il faut également savoir que l’épurateur peut être utilisé à des fins curatives ou préventives. Souvent, il permet aux personnes atteintes de pathologies respiratoires de traiter la qualité de l’air. Par contre, l’appareil sert surtout à lutter contre la pollution pour les individus non malades. De ce fait, la sélection de la solution à installer doit se faire en fonction de vos besoins.
Comment choisir votre purificateur d’air ?
Sur le marché, il existe une multitude de modèles, ce qui peut compliquer la sélection de l’appareil adapté à votre pièce. Pour commencer, il est important de trouver le design qui convient à l’espace disponible, car l’équipement peut être posé au sol ou fixé au mur.
Vous devez également vous concentrer sur ses caractéristiques, à commencer par le bruit émis par l’épurateur. Si vous envisagez de l’installer dans une chambre à coucher, il serait préférable d’opter pour un nombre de décibels (dB) moins important, soit moins de 20 dB. Sachez par ailleurs que les systèmes de filtration peuvent changer selon le modèle. En effet, certains purificateurs intègrent 1 ou 2 systèmes, mais les plus performants peuvent avoir jusqu’à 4 niveaux de filtration.
Afin de simplifier le réglage et l’usage de l’appareil, pensez aussi à opter pour un épurateur connecté. De ce fait, vous pouvez déclencher l’équipement à distance ou le programmer pour qu’il fonctionne de manière automatique. Pour finir, il est important de se concentrer sur les options proposées : minuteur, détecteur de pollution en temps réel, détecteurs d’humidité, de luminosité ou de température.