A l’heure actuelle où le réchauffement climatique est au bout de toutes les lèvres, il est plus que nécessaire d’adopter des gestes et des habitudes qui visent à réduire l’impact sur l’environnement. Face à ce contexte, des entreprises spécialisées se sont mises à construire des bâtiments bioclimatiques. L’objectif principal étant d’avoir un confort optimal de la manière la plus naturelle possible.
Un bâtiment bioclimatique : c’est quoi ?
Le principe de base d’un bâtiment bioclimatique est d’avoir le bon équilibre. Cela reste valable pour tous types de bâtiments, que ce soit des bureaux ou encore des maisons. Par conséquent, la conception d’un bureau bioclimatique vise à atteindre un équilibre optimal entre l’environnement du bureau, la construction et la qualité de vie qu’il offre. En vous rendant sur des sites spécialisés,
vous serez guidés sur hxperience.com par les experts qui vous expliqueront comment réduire votre impact environnemental. D’une manière générale, un bureau bioclimatique a pour principe de capter autant d’énergie naturelle possible qui provient essentiellement du soleil. Le bâtiment bioclimatique va stocker cette énergie en son sein. Le bio climatisme vise ainsi à réduire, voire même supprimer la consommation en énergie. Finalement, votre bureau réduira de manière conséquente son impact sur l’environnement.
La transformation et la diffusion de la chaleur
Une fois que l’énergie naturelle du soleil est captée, elle va être transformée en chaleur. Cette dernière doit être captée ou diffusée. Les bureaux bioclimatiques sont conçus de manière à obtenir un équilibre thermique entre les différentes pièces. Une fois cet équilibre atteint, il faut la maintenir. Il faut savoir que le fait de convertir la lumière en chaleur est principalement réalisé au niveau du sol. Il faut savoir que les phénomènes physiques tendent à accumuler la chaleur vers le haut des locaux. Afin d’éviter ce problème, il est préférable d’avoir des sols foncés et d’utiliser des teintes de couleurs variables sur les murs. Vous pouvez en découvrir plus de détails en allant sur des sites spécialisés.
La conservation de la chaleur et de la fraîcheur
Pendant l’hiver, la lumière naturelle qui est captée et transformée doit être conservée dans l’enceinte de la construction. Cette énergie doit être valorisée à un moment opportun. Pendant l’été, c’est la fraîcheur nocturne qui sera captée par un phénomène de sur-ventilation. Elle sera stockée dans le bâtiment. L’objectif est de limiter les risques de surchauffe pendant la journée. Généralement, cette énergie est conservée dans les matériaux lourds du bâtiment. Cela permet de maximiser l’inertie. Si cela vous semble compliqué, vous pouvez contacter des experts dans ce domaine directement via leurs sites internet.